8 conseils pour rester au chaud en station de ski

un homme skiant sur une montagne en hiver

Monter dans les remontées mécaniques et ramasser de la poudreuse dans la station est l’un des meilleurs moments de l’hiver mais rien ne détruit l’enthousiasme pour le ski plus rapidement que le froid. Les meilleures journées de ski étant souvent les plus froides, il est essentiel de rester au chaud pendant que l’on skie ou que l’on fait du vélo pour profiter au maximum de la journée et heureusement, il existe quelques mesures simples à prendre pour se protéger du froid et profiter au maximum de votre temps à l’extérieur.

1-Commencer au chaud.

Partir au chaud, c’est la recette pour rester au chaud. Apportez vos bottes et vos vêtements dans la maison le soir et si vous vous rendez à la station, gardez-les à proximité du chauffage de votre voiture. De même, n’attendez pas d’être gelé pour utiliser les chauffe-mains ou les chauffe-pieds ; mettez-les plutôt dans vos gants et vos bottes 20 à 30 minutes avant de partir sur les pistes. Cela permet aux chaufferettes ainsi qu’à vos gants et à vos bottes d’être bien au chaud avant de vous exposer aux éléments.

2-S’habiller avec plusieurs couches de vêtements.

  • Évitez le coton : Le coton retient l’humidité et prive votre corps d’une chaleur précieuse. Optez pour des couches en matières synthétiques ou en laine qui évacuent la transpiration et sèchent rapidement.
  • N’oubliez pas vos sous-vêtements : Un système de superposition ne vaut que ce qu’il vaut – un tas de couches de base fantaisistes ont beaucoup moins de valeur si elles sont superposées à des sous-vêtements en coton.
  • Optez pour des options : Une poignée de couches légères, au lieu d’une ou deux pièces encombrantes vous donne une plus grande flexibilité pour vous adapter aux différentes conditions à la fois au départ et tout au long de la journée.
  • Portez un vêtement coupe-vent : Que vous soyez assis sur le remonte-pente, exposé aux éléments, ou que vous dévaliez votre piste préférée, le vent glacial de l’hiver vous privera rapidement de chaleur. Les vêtements d’extérieur coupe-vent (veste et pantalon) vous protégeront même les jours les plus venteux. Pour information, les tissus imperméables que l’on trouve sur les vestes de ski les plus courantes sont également coupe-vent.
  • N’oubliez pas les couches imperméables : Rien ne tue plus vite le psychisme d’une journée de poudreuse que d’être trempé par la neige qui tombe alors que vous êtes assis sur le remonte-pente. S’il neige à gros flocons lors de votre prochaine session, n’oubliez pas d’emporter une veste et un pantalon imperméables. Et comme le siège du télésiège est susceptible d’être mouillé et froid, un peu d’isolation supplémentaire pour vos fesses ne sera pas de trop.

Mais si vous recherchez une meilleure protection contre le froid lorsque vous skiez, nous vous recommandons d’opter pour des vestes chauffantes car ces vêtements sont conçus pour fournir une chaleur ciblée à votre corps, de sorte que vous ne serez pas gêné par le froid dans vos activités.

3-Évitez toute exposition inutile

L’un des meilleurs moyens de rester au chaud pendant le ski est de couvrir sa peau et la meilleure façon d’y parvenir est d’éliminer les lacunes dans vos vêtements. Par exemple, les bavettes peuvent vous empêcher d’exposer votre dos au froid glacial pendant que vous ajustez vos chaussures ou que vous vous attachez à votre snowboard. L’utilisation de la capuche de votre veste est également une bonne stratégie pour éliminer l’écart de couverture entre votre veste et votre casque et a l’avantage d’emprisonner la chaleur autour de votre tête et de votre visage.

Les gants ou les moufles avec un gantelet sont un bon moyen d’éliminer l’écart entre la fin de votre veste et le début de vos gants ou moufles et sont généralement plus chauds que les options sous les manchettes. Une guêtre de cou, une cagoule ou une combinaison des deux est utile pour couvrir la zone exposée du cou. Les meilleurs systèmes couvrent la bouche et le nez lorsqu’il fait très froid tout en vous permettant d’expirer sans que vos lunettes ne s’embuent.

4-Achetez (ou louez) des bottes adaptées

Des bottes trop serrées bloqueront la circulation et vos pieds ressembleront à des blocs de glace en un rien de temps. Laissez-vous une petite marge de manœuvre afin de pouvoir bouger vos orteils et créer une meilleure circulation sanguine, évitez également d’appuyer sur les boucles, qui peuvent restreindre la circulation sanguine et provoquer des pieds froids. Si vous préférez skier avec vos chaussures serrées prenez l’habitude de les desserrer dans la file d’attente des remontées mécaniques.

Cela peut sembler contre-intuitif mais les chaussettes les plus épaisses ne sont souvent pas les plus chaudes. Des chaussettes de ski trop épaisses peuvent également réduire l’espace dans la chaussure, entraver la circulation sanguine et provoquer des pieds gelés. Pour ces raisons, les chaussettes de ski sont généralement relativement fines et fabriquées dans une matière synthétique à séchage rapide ou en laine mais quel que soit le modèle que vous portez, faites mouler vos chaussures en fonction de ces chaussettes spécifiques afin d’être sûr qu’elles ne sont pas trop à l’étroit.

5-Porter un casque

Il y a de nombreuses raisons de porter un casque de ski et bien que la sécurité prime, les casques sont à la fois plus chauds et plus résistants au vent que les bonnets. Les casques sont omniprésents sur les pistes de ski d’aujourd’hui et existent dans des styles et des tailles qui conviennent à presque tout le monde. Vous pouvez également combiner un casque avec une fine cagoule ou un bonnet pour plus de chaleur les jours de grand froid.

6-Restez en mouvement

Votre corps génère beaucoup de chaleur en bougeant et rester bloqué dans les files d’attente des remontées mécaniques est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir cette sensation de froid. Pour skier plus et rester moins longtemps debout, il est conseillé de se rendre sur les pistes lorsqu’elles sont moins fréquentées (tôt ou tard dans la journée et à l’heure du déjeuner) ou d’emprunter des remontées mécaniques moins populaires (souvent plus anciennes).

7-Mangez correctement

Le ski permet de brûler une bonne quantité de calories. Un adulte pesant 70 kg peut brûler entre 250 et 600 calories par heure et un adulte de 95 kg peut en brûler environ un tiers de plus. En plus de fournir de l’énergie, votre corps brûle également des calories pour se réchauffer dans le froid. Prenez un bon petit-déjeuner et remplissez vos poches d’en-cas riches en calories qui ne gèleront pas afin de pouvoir grignoter tout au long de la journée.

8-Faites une pause

Il est difficile de quitter les pistes, mais s’asseoir quelques minutes dans un chalet chaud ou devant un feu de cheminée peut vous réchauffer rapidement et vous permettre de retourner sur la montagne en un rien de temps. Une boisson chaude ou une soupe peut également vous remonter le moral et vous aider à vous réchauffer de l’intérieur.