Comment laver une couverture chauffante?

couverture chauffante1

Maintenant que le temps froid est bel et bien arrivé, vous vous demandez peut-être comment laver votre couverture chauffante. Cette couverture électrique est devenue l’option de choix pour rester au chaud cet hiver tout en réduisant nos factures d’énergie, mais vous devez savoir comment la laver en toute sécurité si vous l’utilisez sur votre lit.

L’augmentation du prix de l’essence est un sujet qui préoccupe tout le monde en ce moment, vous dormirez donc certainement mieux en sachant que vous restez au chaud pour moins cher grâce à une couverture chauffante. Mais comment en laver une ? Depuis notre plus jeune âge, nous savons qu’il ne faut jamais mélanger l’eau et l’électricité ; il est donc compréhensible que le processus de nettoyage vous rende nerveux.

Heureusement, nous sommes là pour mettre fin à vos inquiétudes. Avec l’aide de nos meilleurs experts, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour nettoyer votre couverture chauffante en toute sécurité.

Vérifiez toujours l’étiquette

étiquette produit

L’utilisation d’une couverture chauffante dans votre lit vous permettra de rester au chaud cet hiver, mais lorsqu’il s’agit d’en laver une, vous devez faire des recherches.

Il va sans dire qu’avant de décider comment laver votre couverture chauffante, vous devez toujours vérifier l’étiquette. Il est vrai que nous avons tous tendance à ne pas le faire pour notre linge habituel (combien de fois faut-il rétrécir une chemise avant d’apprendre ?), mais il est encore plus impératif de vérifier les instructions de lavage lorsqu’il s’agit d’électricité.

Nous conseillons toujours à nos clients de se référer aux instructions du fabricant pour le lavage des vêtements, du linge de maison et des couvertures chauffantes. Les lave-linge modernes étant fabriqués à partir de matériaux résistants et dotés de fonctions avancées, le lavage des couvertures chauffantes ne pose généralement pas de problème en cycle délicat.

Si possible, lavez la couverture en machine sur un cycle doux.

11 2

Si votre couverture chauffante est lavable en machine, vous pouvez maintenant pousser un soupir de soulagement. Cependant, il y a encore quelques points que vous devez connaître avant de simplement mettre votre couverture dans la machine et de la mettre sur le cycle habituel.

En ce qui concerne la fréquence de lavage de votre literie, il est conseillé de la faire toutes les semaines. Toutefois, tant que vous ne dormez pas directement sur votre couverture chauffante, vous n’avez pas besoin de la laver aussi souvent. Cependant, la première chose à faire est évidente : retirez toujours les câbles ou les sources d’énergie avant de mettre votre couverture à laver. C’est là qu’interviennent les mises en garde contre le mélange d’eau et d’électronique. Si vous n’avez pas de cordon d’alimentation amovible, votre seule option est de laver votre couverture à la main.

Si vous voulez que votre couverture fonctionne encore après un lavage, vous ne devez utiliser qu’un cycle court et délicat. De cette façon, vous minimisez le risque d’endommager votre couverture chauffante ou les fils qu’elle contient. Quel que soit le préréglage que vous utilisez, assurez-vous que le cycle d’essorage est sur le réglage le plus bas et lavez à basse température avec seulement une petite quantité de détergent.

Pour éviter de casser toute la machine à laver (ou pire), vérifiez d’abord que votre couverture chauffante n’est pas endommagée, car un fil abîmé pourrait provoquer un incendie.

Comment laver ma couverture chauffante ?

11 3

Laver une couverture chauffante est très facile et vous apprécierez certainement l’odeur et la douceur d’une couverture fraîchement lavée à l’approche des températures plus froides. La majorité des couvertures chauffantes modernes sont lavables en machine (vérifiez l’étiquette pour vous en assurer). Il vous suffit de suivre les conseils suivants pour conserver votre couverture en parfait état :

1-Retirer le câble d’alimentation

Si les couvertures chauffantes sont lavables en machine, les câbles d’alimentation et les contrôleurs ne le sont pas. Le câble d’alimentation des couvertures lavables en machine se détache de la couverture à cette fin. Si votre couverture chauffante est un modèle plus ancien qui n’a pas de câble d’alimentation détachable, vous pouvez toujours la nettoyer à la main ! Veillez simplement à ce que le cordon d’alimentation ne soit pas en contact avec l’eau. Vous pouvez tremper le reste de la couverture, mais gardez le connecteur d’alimentation au sec et tapotez soigneusement le tissu autour du connecteur avec un chiffon humide.

2-Lavez-la délicatement

Pour laver votre couverture, enroulez-la délicatement et placez-la dans la machine à laver. En la roulant, vous éviterez de plier excessivement les fils à l’intérieur. Ne mettez pas d’autres articles dans le lave-linge et lavez-la sur le cycle délicat de votre machine. Utilisez un détergent doux. Là encore, vérifiez sur l’étiquette ce que le fabricant recommande pour votre modèle spécifique.

Vous pouvez bien sûr laver votre couverture à la main si vous le souhaitez. En raison de sa taille, il peut être plus facile de le faire dans une baignoire.

3-Sécher avec soin

Cela peut surprendre, mais la plupart des couvertures chauffantes modernes peuvent être utilisées en toute sécurité dans un sèche-linge. Nous vous recommandons toutefois de les faire sécher à l’air libre dans la mesure du possible, afin de minimiser les risques.

S’il fait froid et humide à l’extérieur, il est conseillé de sécher partiellement votre couverture dans votre sèche-linge, puis de terminer le travail sur un séchoir. Si vous devez utiliser un sèche-linge, optez pour un réglage froid et doux, car les températures élevées risquent d’endommager les fils. De même, ne confiez jamais une couverture chauffée au nettoyage à sec car les produits chimiques utilisés dans ce processus risquent d’endommager l’isolation des fils.

4-Contrôler la surface

Une fois le lavage terminé, il est judicieux de procéder à un examen visuel et de vérifier si les fils présentent des bosses ou des plis. Cela peut se produire lorsque la couverture devient un peu vieille et fatiguée ou lorsqu’elle n’est pas correctement stockée. Si vous sentez quoi que ce soit, et surtout si des fils dépassent du tissu, la couverture peut être dangereuse et doit être jetée.

Votre couverture chauffante est maintenant prête à être réutilisée. Nous vous recommandons de l’étaler sur le lit, car la poser droite est la meilleure façon de la conserver. S’il ne fait pas encore assez froid pour en avoir besoin, vous pouvez simplement l’utiliser comme un plaid ou une couverture standard. Toutefois, il est préférable de la mettre en marche pour la tester dès maintenant plutôt que d’attendre l’arrivée de l’hiver.

couverture