7 conseils pour déneiger votre maison en hiver

une personne travaillant dans le froid en hiver

L’un des aspects les plus frustrants de l’hiver est la nécessité de déblayer la neige. On peut avoir envie d’attendre le printemps et de laisser fondre la neige. Cependant, il faut faire un effort.

Si vous en avez assez de perdre du temps et de l’énergie à déneiger chaque hiver, il est temps d’utiliser ces 9 conseils de déneigement pour votre maison afin de faire le travail plus facilement, plus efficacement et mieux que jamais.

1-Traiter l’allée avec du dégivreur

L’un des meilleurs raccourcis en matière de déneigement consiste à traiter votre allée avec un déglaçant avant et après le jour de la neige. Un entretien régulier prépare la surface à l’état de la neige et il contribue également à maintenir l’accumulation de neige à distance.

Les déglaçants sont des produits chimiques qui aident à briser ou à empêcher la liaison entre la glace et le béton. Le chlorure de calcium (CaCl2) par exemple est présent dans de nombreux produits dégivrants. Une fois réchauffé, il pénètre dans la glace et la neige accumulées et fonctionne bien par temps froid.

Remarque : évitez d’utiliser des déglaçants à base de sel si vous avez des plantes ou des animaux domestiques à proximité car ils sont toxiques.

2-Utiliser une souffleuse à neige robuste

11 1

Si votre allée a accumulé trop de couches de neige, une souffleuse électrique à fil ne fera pas l’affaire. Ce qu’il vous faut, c’est un modèle à essence à deux ou trois phases qui vous permettra d’abattre les amas de neige.

Les modèles à deux phases fonctionnent bien avec jusqu’à 2 pieds de neige modérée à lourde. Les souffleuses à trois phases en revanche conviennent mieux à la neige lourde, à la glace et à la neige fondue jusqu’à deux pieds d’épaisseur. Dans les deux cas, elles peuvent dégager votre chemin en quelques minutes et avec moins d’efforts.

Parmi les avantages des souffleuses à neige, citons la fin des douleurs au dos et aux épaules ! Faut-il en dire plus ?

Conseil : ne soufflez pas perpendiculairement, il est préférable de monter et descendre le long de l’allée. Et ne luttez pas contre le vent ! Dans la mesure du possible, orientez la goulotte sous le vent pour que le vent vous aide à souffler la neige.

Et comme vous travaillerez à l’extérieur dans le froid, nous vous conseillons vivement d’opter pour une veste chauffante afin d’éviter de tomber malade.

3-Ne sous-estimez pas les souffleuses à feuilles

souffleuses a feuilles1

Pour les couches de neige poudreuse et légère, une souffleuse à feuilles fait l’affaire. Elle est particulièrement efficace si vous avez moins de 3 pouces de neige. Elle peut également déblayer la neige poudreuse de votre allée !

Plus la vitesse de votre appareil est élevée, plus l’opération devrait être facile. Dans l’ensemble, répétez la technique comme si vous souffliez les feuilles d’automne dans votre jardin alors que la neige continue de tomber.

Remarque : la neige humide, dense ou lourde peut être difficile à déneiger avec une souffleuse à feuilles.

4-Installer un système de fonte des neiges

fonte des neiges1
Close up spring crocus flower in the melting snow in the sun sunshine

Les avantages des systèmes de fonte de la neige sont prometteurs. Tout d’abord, ils prolongent la durée de vie de l’allée ou de la zone chauffée. Ils empêchent l’accumulation de givre, de neige et de glace et réduisent les accidents dus aux glissades et aux chutes.

En outre, ils réduisent le besoin de salage, de sablage, de pelletage ou de soufflage de la neige. En fait, ils réduisent les coûts d’entretien.

Si vous envisagez de refaire le revêtement de votre allée, pensez à installer le système. Celui-ci créera une zone chauffée sous la surface finie. C’est un peu comme si vous installiez des tapis chauffants sous les carreaux de votre maison. Mais dans le cas des allées chauffées, elles réchauffent la surface et font fondre la neige au contact.

Cette approche peut s’avérer coûteuse au départ, mais l’investissement en vaut la peine à long terme.

5-Fixer une lame de déneigement à votre motoneige

Si vous avez une longue allée et que vous devez déblayer plusieurs couches de neige à la fois, une lame de déneigement est un excellent outil. Un modèle monté à l’avant peut convenir à un camion à quatre roues motrices ou à un véhicule utilitaire sport. Les pousseurs de neige sont parfaits pour les VTT, les UTV et les motoneiges. Avec l’un d’entre eux, vous pouvez transformer votre véhicule de loisirs en un utilitaire d’hiver !

6-Vous pouvez également obtenir des services de déneigement résidentiel

fonte des neiges1 1

Quelles que soient vos raisons, l’engagement d’un professionnel ou d’un service est prêt à faire le gros du travail à votre place. La seule énergie que vous aurez à dépenser sera de composer un numéro de téléphone ou d’envoyer un courrier électronique.

Après les avoir contactés, vous pouvez laisser les professionnels faire ce qu’ils font le mieux. Vous pouvez ajouter votre adresse à leur itinéraire de déblaiement de la même manière que pour leur calendrier d’enlèvement des ordures.

En fonction du coût et de la fréquence des chutes de neige, payer quelqu’un d’autre pour faire le travail peut vous faire économiser plus d’argent. De plus, vous n’avez pas à faire le travail vous-même, ce qui évite les blessures et le stress du matin.

C’est la meilleure solution si vous ne disposez pas d’un véhicule capable de déneiger ou si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) déneiger vous-même. N’oubliez pas de parler à vos amis et à vos voisins ! Il y a de fortes chances que plus d’un d’entre eux ait recours à ces services et puisse recommander une entreprise locale réputée.

7-Traiter la neige sur votre pelouse

neige sur la pelouse

La plupart du temps, la neige est un excellent isolant et fournit l’eau nécessaire aux plantes. Mais il y a des exceptions, notamment lorsque la neige devient plus abondante et qu’il y a risque de formation de glace. Si l’on n’y prête pas attention, ces phénomènes peuvent provoquer des dégâts importants par exemple sur un arbre dont les branches et le tronc se brisent et tombent sur la pelouse.

Voici comment vous pouvez déneiger et éviter d’endommager les pelouses et les plantes :

  • N’attendez pas que la neige s’accumule. En déneigeant tous les quelques centimètres, vous limiterez les dégâts au lieu d’attendre que la neige soit épaisse.
  • Ne laissez pas la glace s’accumuler sur les plantes pour éviter qu’elles ne subissent d’autres dommages. Les branches risquent également de se briser. Une fois que la glace s’est formée, attendez qu’elle fonde.
  • Ne touchez pas à l’herbe recouverte de neige, car elle a tendance à être fragile. Réduisez la circulation sur la pelouse pour que la neige reste légère et fonde plus rapidement et pour que les brins d’herbe restent fermes.
  • Évitez de saler les plantes. Sinon, l’exposition au sel peut les tuer, entraînant des zones dénudées dans votre pelouse ou votre jardin.

Conclusion

Si vous disposez d’un espace réduit ou d’un budget serré, vous pouvez vous charger vous-même de cette tâche. Les souffleuses à neige offrent une approche de bricolage qui vous donnera l’impression d’être un professionnel. Vous pouvez aussi revenir à la pelle, surtout si vous avez le temps et la capacité physique de le faire.

Vous pouvez également opter pour une solution économique : un service de déneigement. Il s’agit d’une solution pratique pour les longues allées et les espaces commerciaux.

Vous pouvez désormais prendre de l’avance sur l’accumulation de neige et ne plus vous soucier de la neige qui envahit votre maison !

vestes chauffantes