Couvertures chauffantes ou radiateurs d’appoint : quel est le meilleur choix ?

5

Nous sommes officiellement entrés dans les mois les plus froids de l’année. Si les chaussettes moelleuses et les tasses de chocolat chaud ne suffisent pas, vous pouvez envisager d’investir dans un radiateur d’appoint ou une couverture chauffante.

Ces deux petits objets astucieux peuvent également vous tenir au chaud et vous réchauffer sans faire mal à votre portefeuille. La question qui se pose est la suivante : couverture chauffante ou chauffage d’appoint, lequel choisir ? Un chauffage d’appoint gardera une pièce entière au chaud tandis qu’une couverture chauffante vous enveloppera littéralement dans un confort douillet. Ces deux articles sont parfaits pour affronter la saison froide.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’article qui vous convient le mieux, ne vous inquiétez pas. Nous avons fait le point sur chacun de ces produits de survie par temps froid pour vous aider à faire le bon choix !

Ce qu’il faut savoir sur les couvertures chauffantes

une femme allongée dans son lit utilisant une couverture chauffante

Une couverture chauffante est idéale si vous souhaitez être littéralement enveloppé dans un confort douillet. La couverture chauffante est constituée d’une série de fils recouverts tout au long de la couverture, qui servent de chauffage interne à la couverture elle-même. Les fils sont fixés en place dans toute la couverture, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les ajuster ou de les fixer. Les fils sont recouverts du matériau standard de la couverture, généralement un matériau très doux comme le molleton, le coton ou un mélange de polyester.

La couverture est mise en marche à l’aide d’une prise de courant et d’une télécommande. Vous branchez la couverture sur une prise murale ou une multiprise pour l’alimenter, puis vous utilisez la télécommande pour contrôler le niveau de chaleur et parfois la durée. Les niveaux de chaleur standard d’une couverture chauffante sont faibles, moyens et élevés. Ces niveaux sont généralement contrôlés par un capteur de chaleur ou une température programmée qui éteint automatiquement la couverture au bout d’un certain temps.

Les couvertures chauffantes sont généralement lavables et séchables, mais vous devez toujours lire toutes les caractéristiques de sécurité et les instructions avant de les utiliser, de les laver ou de les sécher. La plupart des couvertures doivent être débranchées avant d’être lavées ou séchées.

Avantages

  • Couverture douce et chaude
  • Disponible en différentes tailles et couleurs
  • Facile à utiliser
  • La plupart des modèles s’éteignent automatiquement par mesure de sécurité.

Contre

  • Peut être trop chaud pour certains utilisateurs
  • La chaleur n’est présente que dans les zones où la couverture est étendue
  • Les dispositifs de sécurité pourraient éteindre la chaleur plus tôt que prévu

Conception

Une couverture chauffante est généralement assez standard. Les fils parcourent toute la couverture pour favoriser la chaleur, mais la couleur, le matériau et la taille changent. Les couvertures chauffantes ne sont pas non plus très chères. Il existe une option abordable pour presque tout le monde. Plus la couverture est grande, plus elle peut être chère, mais de nombreuses couvertures sont assorties d’une garantie en cas de défaut de l’article. Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon investissement compte tenu de la chaleur qu’elles procurent.

La plupart des couvertures chauffantes sont fabriquées dans une matière molletonnée douce pour ajouter au confort, mais il existe des couvertures dans tous les matériaux. Vous pouvez utiliser la couverture seule ou l’associer à d’autres articles de literie. Certaines personnes aiment prendre la couverture chauffante en sandwich entre des draps et un dessus de lit. Si cette méthode est un peu trop chaude, vous pouvez toujours la modifier en fonction de vos préférences.

Caractéristiques uniques

Les couvertures chauffantes sont assez polyvalentes lorsqu’il s’agit de créer votre espace de sommeil personnalisé et chaleureux. Vous pouvez trouver ces couvertures dans une large gamme de couleurs, ou si vous optez pour la méthode sandwich, vous n’avez pas nécessairement à vous soucier du motif ou du dessin.

Une fois chauffées, ces couvertures sont également dotées d’un système d’arrêt automatique. Ainsi, si vous êtes déjà en retard pour prendre le train du matin, vous n’avez pas à paniquer à l’idée que votre appartement soit en feu au moment où vous rentrez du travail. La couverture s’éteint automatiquement au bout d’un certain temps.

Vous pourriez être intéressé par : Avez-vous besoin de savoir combien d’électricité consomme une couverture chauffante ?

Ce qu’il faut savoir sur les chauffages d’appoint

ar311

Les chauffages d’appoint sont superbes car, contrairement au chauffage central, un chauffage d’appoint est un moyen rentable de chauffer une petite surface. Par exemple, si vous souhaitez simplement que votre chambre soit confortable sans avoir à chauffer toute la maison, c’est l’appareil idéal.

Les chauffages d’appoint varient en taille, mais le rendement calorifique doit être le même. Évidemment, plus le radiateur est grand, plus il peut couvrir d’espace et plus il peut diffuser de chaleur. Vous n’avez pas besoin d’un modèle géant pour une simple chambre à coucher, mais si vous souhaitez utiliser l’un d’entre eux pour un grand salon ou une salle de séjour, plus il est grand, mieux c’est.

Les chauffages d’appoint peuvent coûter de 20 à 100 euros, voire plus selon le degré de sophistication souhaité. Les appareils de base coûtent moins cher, tandis que les appareils numériques coûtent évidemment plus cher. Tout dépend du type de chauffage que vous recherchez et de l’espace que vous souhaitez chauffer.

Avantages

  • Rentable
  • Suffisamment puissant pour chauffer une pièce
  • Vous n’aurez pas besoin d’utiliser le chauffage central
  • Les factures seront moins élevées

Contre

  • Il peut encore faire trop froid en fonction de la région
  • Vous pouvez vous sentir un peu nerveux en utilisant un chauffage d’appoint.
  • Les autres pièces de la maison resteront froides
  • Il peut constituer un risque pour la sécurité s’il est placé dans une pièce où se trouvent des enfants en bas âge.

Conception

Les chauffages d’appoint peuvent varier en taille et en capacité, mais leur fonction reste la même : chauffer l’espace. Il est évident que plus le chauffage est grand, plus il est puissant, mais la plupart des chauffages d’appoint sont dotés d’un système d’arrêt de sécurité et de serpentins protégés à l’intérieur de l’appareil lui-même. Autrefois, les chauffages d’appoint avaient des serpentins exposés et incandescents qui pouvaient être très dangereux s’ils n’étaient pas surveillés. Aujourd’hui, les chauffages d’appoint sont beaucoup plus sûrs. Toutes les parties chaudes restent à l’intérieur de l’appareil (la plupart du temps, la surface peut encore être chaude).

La plupart des chauffages d’appoint peuvent même tourner comme un ventilateur et diffuser de l’air chaud dans toute la pièce. Ils s’allument en étant branchés et la température peut être réglée numériquement ou à l’aide de boutons situés en haut de l’appareil. Vous pouvez régler la température en fonction des températures réelles, par exemple en réglant une pièce à 80 degrés. Le chauffage s’adaptera en conséquence en s’éteignant une fois la température atteinte ou en soufflant simplement de l’air chaud de façon intermittente pendant la période de temps allouée. C’est à vous de décider si vous voulez ou non que la pièce soit chaude. Mais n’oubliez pas que si vous en utilisez un dans votre chambre à coucher, la température joue un rôle très important dans la qualité de votre sommeil. Une température trop élevée peut avoir un effet négatif sur votre sommeil.

collection couvertures chauffantes

Caractéristiques uniques

Les chauffages d’appoint sont intéressants car comme nous l’avons déjà dit, ils permettent de réchauffer une pièce sans chauffer toute la maison. Ils permettent d’économiser de l’argent sur les factures de chauffage et constituent un bon investissement qui ne vous coûtera pas trop cher au départ.

Ils sont également dotés de dispositifs d’arrêt automatique ou de sécurité qui évitent tout accident, mais comme toujours, vous devez lire les informations relatives aux précautions d’emploi avant de les utiliser.

Comparaison des couvertures chauffantes et des chauffages d’appoint

Couvertures chauffantesChauffages d’appoint
Couverture douce et chaudeRentable
Disponible en différentes tailles et couleursAssez puissant pour chauffer une pièce
Facile à utiliserVous n’aurez pas besoin d’utiliser le chauffage central
S’éteindra automatiquement dans la plupart des modèles par mesure de sécuritéLes factures seront moins élevées

Conclusion

Alors, laquelle de ces options vous conviendrait le mieux ? La décision risque d’être difficile à prendre. Une couverture chauffante peut littéralement vous envelopper de sa chaleur pour un sommeil douillet, tandis qu’un chauffage d’appoint peut réchauffer une pièce entière pour lutter contre le froid.

Ces deux types d’appareils sont parfaits pour les nuits froides d’hiver, mais le choix de l’un ou de l’autre dépend des préférences personnelles. Quelqu’un peut ne pas vouloir quitter la chaleur de son lit lorsqu’il utilise une couverture chauffante, mais on peut en dire autant de la chaleur d’une pièce après l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Quel que soit votre choix, veillez à lire au préalable toutes les consignes de sécurité afin de tirer le meilleur parti de votre nouvel équipement. Il vous suffira peut-être d’un achat rapide pour dormir au chaud !

collection couvertures chauffantes