Quelle est la consommation d’énergie d’une couverture chauffante ?

une personne qui regarde sa facture d'électricité

Si vous vous demandez si vous pouvez économiser de l’argent en utilisant du linge électrique pour rester au chaud en hiver – ou si vous en utilisez déjà un et que vous êtes curieux de savoir de combien il augmente votre facture d’électricité – vous n’êtes pas seul. Alors que de nombreux appareils électroménagers sont dotés d’une étiquette indiquant la quantité d’énergie qu’ils consomment ou le coût de cette énergie, la situation n’est pas aussi claire avec une couverture chauffante. En fait, si vous regardez l’étiquette, vous vous inquiétez probablement de la quantité d’énergie consommée par la couverture chauffante. En réalité, la quantité d’énergie varie considérablement en fonction de nombreux facteurs, et vous devez mieux comprendre ces détails pour obtenir la meilleure estimation possible.

collection couvertures chauffantes

Utilisation d’une couverture chauffante

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous essayez de déterminer la quantité d’électricité consommée par votre couverture chauffante est que vous devez respecter certaines règles de sécurité spécifiques. Si vous traitez la couverture comme il se doit, c’est-à-dire comme un appareil et non comme un simple objet, vous serez non seulement plus en sécurité, mais vous consommerez également moins d’énergie. Voici quelques conseils pour promouvoir la sécurité avec du linge électrique :

  • Ne laissez jamais votre linge électrique allumé pendant la nuit, car cela présente un risque d’incendie.
  • Ne pliez pas, n’enroulez pas et n’emballez pas votre couverture chauffante car cela peut endommager le thermostat et les composants électriques à l’intérieur entraînant des dysfonctionnements tels qu’un incendie, une surchauffe et une électrocution.
  • Respectez les réglages afin de ne pas provoquer de surchauffe.
  • N’utilisez jamais une couverture chauffante près d’une fenêtre froide et ouverte ; utilisez-la uniquement à température ambiante car le thermostat est conçu pour fonctionner à température ambiante. Des températures plus fraîches font que la couverture électrique consomme plus d’énergie et surchauffe.

Mesurer la consommation d’énergie

1w

Tout comme n’importe quel linge électrique, tel que les matelas et les housses chauffantes, une couverture chauffante est soumise aux mêmes directives. Lorsque vous consultez l’étiquette d’évaluation du fabricant pour déterminer la quantité d’énergie consommée par votre couverture chauffante, gardez à l’esprit que la plupart des fabricants surestiment la consommation, juste pour couvrir toutes les bases. Ce total est probablement calculé pour une utilisation tout au long de l’année, plus de 8 heures d’affilée ce qui n’est jamais recommandé.

En réalité, comme les appareils, y compris les couvertures chauffantes, sont soumis à des normes UL strictes, il est rare de trouver une couverture chauffante qui consomme plus de 100 watts (par côté, s’il s’agit d’une couverture à double thermostat). Et comme il est normal de faire fonctionner une couverture chauffante à un niveau moyen (environ 5 sur le réglage), la consommation est de l’ordre de 40 ou 50 watts. Cela représente environ 0,35 kWh si vous faites fonctionner la couverture pendant 8 heures d’affilée. C’est très peu d’énergie, mais quel est le coût ?

Déterminer les dépenses

Le coût de l’électricité variant d’un bout à l’autre du pays, il est difficile de déterminer le montant exact du coût d’utilisation d’un linge électrique. Mais vous pouvez trouver une moyenne. Tout d’abord, considérez que l’hiver dure 90 jours et qu’il peut y avoir quelques jours de froid supplémentaires, selon l’endroit où vous vivez. Supposons que vous utilisiez votre couverture chauffante de manière constante pendant 120 nuits par an. Si vous consommez 0,35 kwh chacune de ces nuits, cela fait au total environ 45 kwh par an.

Une bonne estimation moyenne du coût par kwh, qui vous donne une idée de ce que cela représente, est d’environ 0,18€ . Cela signifie que le coût total de l’utilisation de votre linge électrique au maximum de ses capacités pendant une année entière serait sensiblement de 8,1 €

De toute évidence, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter de l’augmentation de votre facture d’énergie due à la quantité d’électricité consommée par une couverture chauffante, d’autant plus que vous ne l’utiliserez probablement même pas à plein temps. Toutefois, cette rentabilité ne signifie pas que vous devriez remplacer votre chauffage central par une couverture chauffante électrique, car son fonctionnement à des températures trop inférieures à la température ambiante moyenne peut entraîner des dysfonctionnements.

Choisir la bonne couverture chauffante

utilisation D'une Couverture Chauffante

Si vous envisagez d’acheter du linge électrique pour vous tenir plus chaud pendant les nuits froides, sachant que cela n’affectera pas vraiment votre consommation d’énergie, vous devez prendre soin de déterminer quelle couverture chauffante est la meilleure. L’une des choses les plus importantes à considérer est la facilité d’utilisation de la couverture. Après tout, il y a des questions de sécurité très spécifiques à prendre en compte, et si la couverture chauffante est difficile à utiliser, vous pourriez avoir du mal à prendre des précautions.

Veillez à choisir une couverture chauffante dont le bouton est facile à tourner, même si vous avez des problèmes de dextérité. Veillez également à ce que les chiffres soient grands et à ce qu’ils soient rétroéclairés afin de ne pas gêner la vision, même dans l’obscurité. La couverture ne doit pas non plus être trop lourde. Le matériau pourrait vous peser, ce qui rendrait difficile le retrait de la couverture lorsque vous avez trop chaud.

Vérifiez également la facilité d’entretien de la couverture chauffante que vous choisissez, en vous assurant qu’elle est facile à laver et à ranger.

Quelle est la durée de vie d’une couverture chauffante ?

une femme utilisant une couverture chauffante sur un lit

La qualité doit primer sur le prix, car le linge électrique est un appareil qui nécessite un entretien particulier. Si vous achetez une bonne couverture de qualité, dont le tissu ne se déforme pas ou ne perd pas ses contrôles et que vous en prenez soin, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure au moins cinq ans. N’oubliez pas qu’elle doit pouvoir résister à de nombreux lavages (veillez à acheter une couverture lavable en machine, en respectant scrupuleusement toutes les instructions de lavage) et à une utilisation intensive.

Si vous êtes particulièrement attentif, une couverture chauffante peut durer encore plus longtemps, bien qu’il soit recommandé de la remplacer tous les 10 ans au cas où elle présenterait des dommages internes invisibles.

Conclusion

Les couvertures chauffantes électriques peuvent apporter la chaleur douillette dont vous avez besoin pendant les nuits particulièrement froides et même sans les faire fonctionner toute la nuit, elles peuvent chauffer votre matelas de manière à ce qu’il conserve la chaleur pendant que vous dormez, pour un plus grand confort. Elles ne coûtent pratiquement rien à faire fonctionner lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée, et elles ne sont pas chères, de sorte que vous pouvez vous procurer une couverture chauffante de haute qualité qui vous durera plusieurs années.

collection couvertures chauffantes

Un commentaire sur “Quelle est la consommation d’énergie d’une couverture chauffante ?

  1. Pingback: Couvertures Chauffantes vs Radiateurs D'appoint

Commentaires désactivés