Pourquoi utiliser une couverture chauffante en hiver ?

une femme allongée dans son lit utilisant une couverture chauffante

Avec les mois les plus froids, il peut être difficile de trouver la température idéale pendant le sommeil. Porter des vêtements supplémentaires pour se réchauffer peut être inconfortable ou contraignant et une literie supplémentaire prend du temps avant d’atteindre la bonne température.

Une couverture chauffante peut aider à résoudre le problème de la température, mais la liste des avantages ne s’arrête pas à “vous garder au chaud”.

Économiser de l’argent sur le chauffage

Selon que votre maison est chauffée au gaz ou à l’électricité, les frais de chauffage d’un appartement peuvent varier entre 40 et 160 euros par mois. Plus il y a de pièces dans votre maison ou votre appartement, plus il faudra d’énergie pour les chauffer toutes. En particulier la nuit, il peut être coûteux de chauffer toutes les pièces de votre maison alors que vous n’en occupez qu’une seule.

Si les radiateurs d’appoint peuvent vous aider à chauffer certaines pièces de la maison, ils consomment toujours plus d’énergie qu’une couverture chauffante et la chaleur qu’ils procurent n’est pas aussi ciblée.

Même si vous vivez dans un endroit où les hivers sont plus doux, vous pouvez encore économiser de l’argent sur le chauffage lorsque les nuits sont particulièrement froides.

Par rapport au chauffage central ou aux radiateurs d’appoint, une couverture chauffante n’a besoin que d’une quantité d’énergie suffisante pour vous tenir chaud et vous pouvez contrôler la température pour qu’elle vous convienne parfaitement. C’est particulièrement utile si vous partagez un logement avec d’autres personnes qui aiment toutes des températures différentes lorsqu’elles dorment.

Il s’agit donc d’un moyen relativement écologique de garder votre espace chaud la nuit ou pendant les mois les plus froids.

collection couvertures chauffantes

Soulagement naturel de la douleur

utilisation d'une couverture chauffante en hiver

La chaleur est l’une des formes les plus élémentaires de soulagement de la douleur car les récepteurs de chaleur de notre corps bloquent en fait l’effet des signaux chimiques qui indiquent la douleur au cerveau. Cela peut aider à soulager toute une série de problèmes, notamment les courbatures, les muscles endoloris, les raideurs et les crampes.

La chaleur favorise également la circulation sanguine, ce qui peut aider le corps à guérir et à se remettre d’une blessure ou d’une séance d’entraînement.

Non seulement les propriétés anti-douleur d’une couverture chauffante peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement le soir, mais elles vous aideront également à vous sentir mieux pendant la journée.

Aide à mieux dormir

Au cours de la nuit, notre corps passe par différents stades de repos pour parvenir à une nuit de sommeil complète. Il est important que chaque étape se déroule naturellement sans interruption sous peine de se sentir agité et d’avoir du mal à fonctionner le lendemain.

Une augmentation ou une diminution de la température peut affecter votre cycle de sommeil, même si elle ne vous réveille pas complètement. Une couverture chauffante permet de maintenir votre corps à la même température tout au long de la nuit ce qui garantit que votre cycle de sommeil n’est pas interrompu et que vous vous réveillez en pleine forme et plein d’énergie.

Une couverture chauffante réchauffe également votre lit à la température idéale pour dormir avant même que vous ne vous mettiez au lit. Ainsi, vous ne compenserez pas le fait d’avoir plus froid avec trop de couvertures et ne vous réveillerez pas brûlant au milieu de la nuit. Votre couverture chauffante maintiendra une température constante tout au long de la nuit, ou vous pouvez régler une minuterie pour éteindre la couverture au bout de quelques heures.

Elle peut également vous aider à vous endormir en créant un espace chaud et accueillant en réduisant les douleurs musculaires et articulaires et en apaisant les tensions.

Peut contribuer à améliorer votre humeur

Tout comme le chauffage de votre maison, votre corps doit utiliser de l’énergie pour se réchauffer. Pendant les mois les plus froids ou la nuit lorsque les gens règlent généralement la température de leur maison à un niveau plus bas, votre corps doit utiliser plus d’énergie pour se maintenir au chaud.

Lorsque vous utilisez une couverture chauffante, vous aidez votre corps à maintenir une certaine température sans utiliser d’énergie supplémentaire. De plus, comme vous bénéficiez d’une bonne nuit de sommeil, vous commencerez la journée en vous sentant mieux.

Elles peuvent être utilisées en toute sécurité

Contrairement aux modèles antérieurs, les couvertures chauffantes d’aujourd’hui utilisent un câblage à basse tension. Tant que vous n’utilisez pas un modèle ancien ou d’occasion, la plupart des couvertures chauffantes peuvent être utilisées en toute sécurité si vous suivez les instructions du fabricant et si vous vérifiez qu’elles ne sont pas endommagées chaque année.

Comment choisir une couverture chauffante?

couverture chauffante sur une femme

Il existe deux types de literie chauffante : les coussins et les couvertures. Les coussins recouvrent le matelas comme une couverture ajustée et vous chauffent par en dessous, tandis que les couvertures vous recouvrent. Si vous avez un matelas en mousse, vous devez éviter d’utiliser des coussins chauffants, car ils peuvent endommager la mousse et la chaleur peut la ramollir, ce qui réduit le soutien de votre corps pendant votre sommeil.

Vous devez également vous assurer que la couverture répond à toutes les normes de sécurité nécessaires. Les couvertures moins chères peuvent ne pas avoir subi les tests rigoureux effectués par d’autres marques. Ces tests sont importants car ils garantissent la sécurité de l’unité de chauffage et sa capacité à fournir une température constante.

La plupart des couvertures sont fabriquées en coton, en polyester ou en polaire et le type que vous choisirez dépendra principalement de vos préférences. Investir dans une couverture chauffante de qualité signifie non seulement qu’elle répondra aux exigences de sécurité mais aussi qu’elle utilise le meilleur matériau, le plus confortable.

Vous devez également tenir compte de la plage de température souhaitée pour votre couverture chauffante, car les options varient selon les marques et les types. En outre, prêtez attention au type de contrôleur fourni avec la couverture. Les chiffres sont-ils faciles à lire ? S’agit-il d’un cadran, de boutons ou d’une commande numérique ? La manette est-elle amovible pour plus de commodité ?

Il peut également être judicieux d’investir dans une couverture chauffante munie d’une minuterie afin de pouvoir décider de la durée d’utilisation.

Comment utiliser une couverture chauffante?

utilisation D'une Couverture Chauffante

Si vous êtes convaincu par l’idée d’une couverture chauffante, la meilleure période de l’année pour en utiliser une est évidemment l’hiver, lorsqu’il y a un besoin de chaleur supplémentaire. Cependant, il ne faut pas négliger les avantages de l’utilisation d’une couverture chauffante tout au long de l’année. Grâce à ses propriétés thérapeutiques et à ses fonctions d’aide au sommeil, une couverture chauffante peut être un accessoire bienvenu en cas de douleur ou de maladie.

Lorsqu’on utilise une couverture chauffante, il est préférable de ne pas utiliser d’autres appareils chauffants en même temps, tels que des ordinateurs portables ou des coussins abdominaux. Vous devez également éviter de poser des objets lourds sur la couverture car cela pourrait la faire surchauffer.

Si vos animaux domestiques dorment avec vous, vous ne devez pas utiliser de couverture chauffante. Non seulement vous risquez de surchauffer votre compagnon à quatre pattes, mais les griffes ou les dents de votre animal pourraient endommager l’isolation ou le câblage.

Vous devez débrancher votre couverture chauffante après chaque utilisation afin de vous assurer qu’elle ne surchauffe pas et que le cordon d’alimentation ne s’entortille pas.

Si vous rangez la couverture chauffante pour la saison, laissez-la refroidir complètement, puis enroulez-la ou suspendez-la. Évitez de plier la couverture chauffante, car vous risquez d’endommager le câblage.

Vérifiez que la couverture chauffante n’est pas endommagée avant de l’utiliser, surtout si elle a été stockée. Vérifiez que les fils ne sont pas effilochés ou dénudés, ce qui pourrait constituer un risque pour la sécurité.

La plupart des couvertures chauffantes modernes peuvent être lavées et séchées en machine, mais vous devez vous référer aux instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien.

Utilisée correctement, une couverture chauffante peut être un ajout douillet à votre maison et vous apporter confort, soulagement de la douleur et meilleur sommeil tout au long de l’année.

collection couvertures chauffantes